Construire sa Maison en bois : Avantages, durée de vie et idées reçues

La maison en bois est un type de construction dont on entend beaucoup parler ces dernières années. Pourtant c’est un savoir-faire ancestral, délaissé pour des raisons disons contestables dans les 50 dernières années. Les constructions en bois ont de très nombreux avantages et on vous donne toutes les clés pour bien comprendre et faire le bon choix pour la maison de vos rêves.

Nicolas Delignieres
Nicolas Delignieres

Co-fondateur, tatillon sur la technique et négociateur intransigeant

Maison en bois : Avantages, durée de vie et idées reçues

Que retenir de cet article sur les maisons en bois ?

  • Les maisons en bois n'ont rien de nouveau mais elles sont plus que jamais dans l'ère de temps.
  • Il existe plusieurs procédés de construction bois, le plus connu est la maison à ossature bois. Elles ont l'avantage d'être rapidement construite, économe en énergie et compétitive financièrement.
  • Non les maisons en bois ne sont pas plus vulnérables aux incendies, ne ressemblent pas à des chalets et ne sont pas fragiles.

Construire sa maison en bois, une bonne idée ? 

Les différents types de maisons en bois 

Lorsqu’on parle de maisons en bois, en réalité on parle de plein de choses différentes, c’est un type de construction très ancien et les procédés de construction ont beaucoup évolué.

On retrouve principalement 4 types de maisons bois.

Maison à ossature bois (MOB) classique

La maison à ossature bois est la maison bois la plus répandue aujourd’hui. C’est un procédé de construction simple : on construit un squelette de maison en bois massif que l’on remplit d’isolant. 

La maison à ossature bois “classique” correspond à une technique d’ossature croisée. On utilise des petites sections de bois rapprochées pour créer la structure et on y fixe des panneaux de bois, souvent de l’OSB, pour le contreventement. Ce procédé permet une industrialisation facile de la construction et est peu coûteux. Elle peut connaître quelques limitations architecturales (portée réduite).

Maison à ossature bois poteaux-poutres

C’est l’autre type de maison à ossature bois. Contrairement à la précédente, elle repose sur une structure composée exclusivement de poteaux et poutre de bois de massif de large section. C’est cette structure qui va absorber tous les efforts mécaniques de la maison. C’est un procédé qui se passe de murs porteurs et qui permet de réaliser des architectures complexes et ambitieuses avec de larges ouvertures et des mezzanines de grandes dimensions. 

En revanche, cette méthode est beaucoup plus onéreuse et est donc réservée aux constructions haut de gamme.

Maison en bois massif empilé

Cette méthode de construction est probablement celle qui génère le plus l’idée que les maisons bois ressemblent à des chalets. 

Le principe est simple, on empile des poutres massives taillées à même le bois les unes sur les autres pour former les murs. 

Aujourd’hui on peut faire ce type de réalisation avec une architecture plus moderne. Le coût est globalement plus important que sur les autres méthodes.

Maison en bois lamellé croisé (CLT)

C’est une méthode plus récente et qui gagne en popularité. C’est cette méthode qui permet de réaliser des immeubles de plusieurs étages entièrement en bois. 

Le principe est simple: on crée les murs et même les planchers de la structure avec des panneaux de bois massif qui sont en fait constitués d’une superposition de planches de bois massif collées les unes aux autres. 

Chaque planche de bois est fixée dans le sens inverse de la précédente, d’où l’appellation “croisé”. 

Ces pièces de bois sont extraordinairement résistantes, elle ne nécessite pas ou très peu de compléments d’isolation que ce soit sur le plan thermique ou phonique.

Les pièces sont préfabriquées en usine et permettent donc des chantiers très rapides et très propres. 

En revanche, le coût élevé de cette méthode la réserve plutôt à de grands ouvrages.

Les avantages de la maison en bois 

Isolation thermique

Le bois est naturellement isolant, il est donc bien plus efficace que le parpaing par exemple. L’avantage du bois c’est qu’il permettra d’avoir des murs moins épais pour atteindre une bonne performance énergétique. Par ailleurs, le bois est un matériau de construction qui respire et permet une meilleure régulation de l’humidité dans les pièces. 

Liberté architecturale

Les constructions bois permettent une large gamme d’architecture. On croit parfois que ce n’est pas le cas car les constructions à ossature bois sont souvent préfabriquées et on croit devoir choisir entre tel ou tel modèle de maison. 

Le bois vous permet tout type de construction et avec une bien meilleure flexibilité que la plupart des autres matériaux. On peut même construire des immeubles avec le bois. Il faut aussi comprendre que l’aménagement intérieur est moins contraint que dans une construction traditionnelle et qu’on peut faire évoluer une maison en bois très facilement en l'agrandissant par exemple.

Écologie

C’est un avantage certain. Le bois enferme du CO2, il n'en rejette pas à moins de le brûler. Au-delà de cet aspect, son caractère isolant permet d’utiliser moins de matériaux pour l’isolation de la maison et les fondations peuvent être plus légères car il est moins lourd que les autres matériaux. 

Évidemment plus le bois provient d’une forêt proche de la construction mieux c’est !

L’inertie thermique

On retrouve cet aspect à la fois comme une force et une faiblesse. Le bois a une faible inertie, c’est-à-dire qu’il n’emmagasine pas la chaleur ou la fraîcheur. Concrètement une maison bois, froide se réchauffera très vite et sans surconsommation d’énergie. De la même façon, une maison très chaude en été, se rafraîchit beaucoup plus vite en ventilant la nuit.

C’est un avantage en termes de dépense énergétique mais la dynamique est très différente des logements classiques. Bien conçue, une maison va pleinement profiter de cette caractéristique et pourra même se combiner avec d’autres matériaux pour une performance optimale.

Inconvénients de la maison en bois

L’inertie thermique

Le bois ayant une faible inertie thermique on dit qu’il a un mauvais “déphasage” thermique. Qu’est-ce que ça signifie ? Cela signifie qu’il ne fait pas obstacle au changement de température, s'il fait 20 degrés dans la maison et que l’extérieur est à 30 degrés la maison se réchauffera très vite si on ne se protège pas du soleil et qu’on laisse les fenêtres ouvertes. 

Dans une maison en parpaing les murs stockent plus longtemps la chaleur ou la fraîcheur, ce qui n’est pas forcément avantageux. 

Cela peut être perçu comme un inconvénient car cela demande une gestion plus active du confort de son logement. Cependant il est important de savoir que de nombreuses techniques, notamment dans la construction bioclimatique, permettent de supprimer cette “faiblesse” et de pleinement profiter de la force que représente une faible inertie.

Moins de constructeurs de maison bois

Cela évolue très vite mais il y a encore peu de constructeurs qui privilégient la construction bois. 

C’est rarement énoncé comme tel, on va vous dire que c’est plus cher. 

La raison est surtout que pendant des décennies les constructeurs se sont habitués à travailler sur des maisons parpaing ou brique et ont constitué un réseau de professionnels sachant travailler sur ce type de construction.

Cela change très vite et il devient de plus en plus facile de trouver un constructeur capable de travailler sur une construction bois. N’hésitez pas d’ailleurs à vous rapprocher d’un architecte plutôt que d’un constructeur qui sera souvent plus ouvert sur le projet et pas nécessairement plus cher.

Le prix suivant la technique

Même si aujourd’hui la différence de coût entre une maison bois et une maison en parpaing ou en brique est très faible, cela peut être un peu plus coûteux à la construction. 

Il y a également des méthodes qui sont plus coûteuses que d’autres, une maison à ossature bois classique préfabriquée et sans contrainte particulière n’est pas plus chère qu’une maison en parpaing. 

En revanche si vous souhaitez des éléments complexes avec une architecture poteau poutre et de grande portée (mezzanine de grandes dimensions par exemple), le coût sera plus élevé. Mais la maison se vendra plus cher dans la plupart des cas. 

Réussir sa construction de maison écologique

Nous avons décidé de compiler tous les éléments nécessaires, pour réussir son projet dans un kit complet.

Envie d'y participer ?

On a créé un court questionnaire pour identifier ce dont vous avez le plus besoin.

Je participe
kit projet construction maison

5 idées reçues sur les maisons en bois

Une maison en bois c’est cher ! 

C’est faux. Ça a presque toujours été faux, la différence de prix est aujourd’hui presque nulle et ce qui reste tient plus d’un manque de volonté de certains constructeurs à utiliser le bois que d’un prix réellement plus élevé. 

Pensez qu’un chantier de maison en bois est plus court qu’un chantier traditionnel ce qui permet d’économiser par exemple sur le loyer quand on n’était pas propriétaire de son précédent logement. 

Le dernier aspect c’est l’efficacité énergétique qui sera bien meilleure, alors oui le RE2020 rend les maisons traditionnelles aussi bien isolées mais c’est la dynamique thermique d’une maison bois qui est plus favorable et qui permet des économies d’énergie plus importantes. 

Une maison en bois c’est dangereux en cas d’incendie

C’est faux, le bois brûle beaucoup plus lentement et ne perd pas ses propriétés mécaniques avec la chaleur. Alors certes ce n’est pas aussi ignifugé que l’ISS mais ce n’est pas plus exposé aux incendies que ce bon vieux parpaing.

Les murs en briques ou en parpaing et les poutres métalliques sont imprévisibles en cas d'incendie, la chaleur les brisera et le risque d’éboulement est plus important que pour le bois. 

Si on brûle du bois dans la cheminée ce n’est pas parce que ça brûle vite, c’est parce que ça brûle très longtemps avant de disparaître.

Une maison en bois dure moins longtemps 

C’est une idée reçue particulièrement amusante. On a, en France, la preuve dans des dizaines de villes que des maisons en bois peuvent être pluri-centenaires avec des méthodes de construction bien moins avancées qu’aujourd’hui. 

Pourtant on pense qu’une maison en parpaing aura une plus grande longévité. 

La durée de vie d’une maison bois bien construite est bien plus longue que celle d’une maison en parpaing. Par ailleurs, les maisons en bois sont bien moins vulnérables aux instabilités du terrain, le bois est souple et la maison bien plus légère.

Une maison en bois ressemble à une cabane

Non. Il n’y a aucune différence obligatoire sur l’aspect esthétique de la maison. Rien oblige à un bardage bois à l’extérieur. L’intérieur peut être aménagé de la même façon que dans n’importe quelle maison. Oui les chalets de montagne sont en bois, mais les maisons bois ne sont pas toutes des chalets.

Le bois n’est pas assez solide 

On peut même faire des immeubles en bois. C’est dire si c’est fragile. 

Essayez donc d’abattre un chêne, à la hache ou à la masse et faites le même test dans un mur en parpaing. 

Réussir sa construction de maison écologique

Lors de notre première construction de maison nous nous sommes confrontés au très grand manque d'information sur la construction de maison. Nous avons décidé de compiler tous les éléments nécessaires dans un kit projet.

Envie d'y participer ? On a créé un court questionnaire pour identifier ce dont vous avez le plus besoin.

Je participe
Le kit project de construction

Suivre son projet de construction d’une maison en bois

Trouver un constructeur de maison en bois

C’était jusqu’ici probablement le plus grand défi, pendant de nombreuses années malgré la fiabilité des techniques de construction bois les constructeurs préféraient travailler avec le parpaing ou la brique. Les lacunes de la filière bois entraînaient en plus un coût plus élevé pour les maisons en bois. 

Aujourd'hui c’est plus simple, la RE2020 pousse indirectement à plus de construction bois car sa performance thermique et environnementale est très supérieure aux alternatives. 

Dans tous les cas, un conseil, vous voulez une maison en bois ? Ne laissez personne vous en dissuader, on a fait cette erreur, on ne vous le souhaite pas. Les constructeurs vous proposent des maisons catalogues en matériaux classiques ? Allez voir un architecte ou un maître d'œuvre. Ce n’est pas forcément plus cher et ils seront bien plus ouverts.

Attention, il existe d'excellents constructeurs de maisons individuelles qui sauront travailler le bois sans aucun problème. Restez ouvert aux différents acteurs, mais inflexibles sur votre projet.

Prix d’une maison en bois 

Pour faire simple, une maison bois aujourd’hui ne coûte pas plus cher qu’une maison traditionnelle. 

Dans le détail on peut proposer une moyenne des prix de construction des maisons bois comme ceci : 

Type de maison en bois Prix au m2 (entrée de gamme) Prix au m2 (haut de gamme)
Maison à ossature bois

1300€/m2

2000€/m2

Maison poteaux poutres bois

1400€/m2

2100€/m2

Maison en bois massif empilé

1500€/m2

2200€/m2

Maison en bois lamellé croisé (CLT)

1800€/m2

2500€/m2

Évidemment ces prix ne comprennent pas le prix du terrain.

N’hésitez pas à consulter notre article détaillé sur le prix de construction des maisons.

Suivre le planning de sa construction de maison en bois

La construction d’une maison en bois est généralement plus courte que celle d’une maison traditionnelle. Je dis “généralement”, car le planning chargé des artisans peut ralentir le processus de construction, mais en théorie, c’est vraiment beaucoup plus court. 

Excepté cette différence, le suivi du planning de construction se fait exactement comme pour n’importe quelle construction. 

FAQ : Construire sa maison en bois

Quels sont les avantages de la maison en bois ?

Sans parler du caractère écologique, la maison bois permet une construction rapide, des chantiers propres et une grande liberté architecturale. C'est le matériau le plus intéressant pour une construction bioclimatique et on gagne souvent en surface habitable grâce au pouvoir isolant naturel du bois.

Combien coûte une maison en bois ?

On pense souvent que c’est plus cher qu’une maison “traditionnelle” mais c’est de moins en moins vrai. On arrive aujourd’hui en moyenne à des prix 5 à 10% plus élevés dans le pire des cas. Avec des prix qui démarrent autour de 1300€ / m2 pour une maison aménagée.

Quelle est la durée de vie d’une maison en bois ?

Plusieurs centaines d’années. Une maison bois bien conçue tient bien plus longtemps qu’une maison en parpaing et l’entretien n’est pas plus compliqué que pour une maison traditionnelle. On construit des maisons en bois depuis des millénaires et ce n’est pas pour des raisons de résistance qu’on a malheureusement remplacé le bois par du parpaing.

Ces articles sur la construction de maisons écologiques vont vous intéresser

Nous rédigeons régulièrement des guides et articles sur la construction de maison écologique, vous pouvez d'ailleurs vous inscrire à nos notifications pour rester informés.