Construction maison écologiqueLes guides

Quelle est la meilleure exposition pour construire sa maison ?

L’exposition de la maison est un élément déterminant dans la qualité de vie que vous aurez une fois installée. De l’orientation d’une maison découle la luminosité reçue dans les pièces de vie, le confort thermique et la consommation d’énergie. On privilégiera par exemple l'orientation Sud-Est ou une orientation plein Sud pour les pièces de vie et une exposition Est pour les chambres.

L'exposition dépend donc de plusieurs facteurs dont certains sont à prendre en compte dès le choix de votre terrain. Une fois le terrain acheté, des optimisations sont encore possibles pour orienter votre maison de façon optimale par rapport à vos besoins.

Cet article est destiné aux personnes qui réfléchissent à leur projet de maison neuve pour donner les clés d'une maison bien exposée au soleil et aux vents et ce dès le choix du terrain.

Emeline Delignieres

Un article de

Emeline Delignieres
,
Co-créatrice du blog CME
29/2/2024
Mis à jour le
26/2/2024
-
temps
minutes de lecture

Ce qu'il faut retenir sur l'orientation d'une maison :

  • L'exposition d'une maison comprend l'exposition solaire et l'exposition aux vents.
  • Bien exposer sa maison neuve est important pour bénéficier d'un confort thermique et visuel optimal au quotidien tout en évitant de consommer inutilement de l'énergie
  • Pour orienter sa maison, il faut prendre en compte son terrain, les trajectoires du soleil, la région et vos habitudes de vie
  • La meilleure luminosité est obtenue au Sud, Sud-Ouest. On y privilégie généralement les pièces de vie. Pour garder la fraîcheur l’été, on place généralement les chambres à l’Est afin d’y recevoir le soleil uniquement le matin. Au Nord, ce seront les pièces les plus froides de votre maison (garage, buanderie et salles de bains).
exposition maison

Quel est l’impact de l’orientation de sa maison ?

C’est quoi l’exposition d’une maison ?

L’exposition solaire

L’exposition d’une maison est liée à son ensoleillement. C’est-à-dire à la quantité de rayons du soleil qu’elle reçoit tout en long de la journée.

On parle d’ensoleillement dès lors que le soleil produit au moins 120 watts par m2 de surface. La prise en compte de l'ensoleillement reçu par votre maison neuve est capitale pour votre futur confort et c'est l'un des principaux facteurs qui permet de construire une maison bioclimatique.

L’exposition au vent

En matière de maison bioclimatique, afin d’orienter au mieux votre maison, il vous faudra prendre en compte également l’exposition au vent.

Le vent permettra notamment de ventiler votre maison l’été afin de dissiper la chaleur.

C’est grâce à ces expositions que vous pourrez déterminer les endroits où placer des ouvertures (fenêtres, baies vitrées…) et leurs dimensions afin de gérer la luminosité et la chaleur à l’intérieur de votre maison. ‍

Pourquoi il est important d’optimiser son orientation au soleil et aux vents ?

L’optimisation de l’orientation de votre maison lorsque vous faites les plans de la maison va vous permettre de gagner en qualité de vie à l’intérieur de votre maison.

Le confort thermique

Une bonne exposition des surfaces vitrées va permettre de garder une température confortable dans la maison tout au long de l’année.

En hiver, vous pourrez capter les rayons du soleil, les stocker, distribuer la chaleur dans l’ensemble de la maison et la conserver. Cela diminuera les besoins en chauffage de la maison.

En été, vous pourrez vous protéger des rayons les plus forts, minimiser l’apport de chaleur et la dissiper grâce à la ventilation permise par vos fenêtres et les espaces traversants.

Le confort visuel

Une belle luminosité est importante pour se sentir bien chez soi.

La prise en compte de l’exposition vous permet de savoir où placer vos fenêtres pour bénéficier le plus largement possible d’un éclairage naturel, suffisant et uniforme dans toute la maison. Vous améliorez ainsi le bien-être dans la maison.

Vous pouvez placer le curseur au juste milieu pour ne pas tomber dans l’inconfort visuel en étant ébloui par les rayons du soleil pénétrant dans la maison (vous savez, le faux jour dans la télé).

En fonction, vous pouvez mettre en place des systèmes de protection comme des casquettes solaires.

La consommation d’énergie

Optimiser l’orientation de sa maison permet de se chauffer et de ventiler la maison grâce à son environnement. Cela réduit votre consommation énergétique ce qui permet de réduire votre empreinte écologique et votre facture de chauffage.

Estimez le coût de la maison de vos rêves

Nous avons compilé les dernières informations sur les prix de construction des maisons par régions, niveau de finition et surface pour pouvoir vous proposer un budget prévisionnel.

On l'a créé pour vous aider (et aussi parce que ça faisait plaisir à Nicolas) alors n'hésitez pas !

Quels sont les éléments à prendre en compte pour l’orientation de sa maison

Le terrain

Quelle est la meilleure orientation pour un terrain ?

Lorsque vous recherchez votre terrain, celui-ci est indiqué avec une exposition.

Il s’agit de l’exposition de votre maison face au jardin (la façade dos à la voirie).

Les terrains exposés Sud sont les plus recherchés car ils permettent la meilleure orientation de la maison par la suite. Ce sont donc aussi les terrains les plus chers.

Astuce : ne prenez pas l’exposition indiquée comme étant irrévocable ! (ce n’est pas comme la sentence d’un conseil de Koh Lanta)

Classiquement, on construit la maison face à la voirie pour avoir le jardin à l’arrière. Mais ce n’est pas une obligation. En tournant la maison, un terrain indiqué à l’Est peut permettre de construire une maison exposée au sud avec la terrasse également au sud. C’est ce que nous avons fait chez nous.

Lorsque vous êtes sur le terrain, vous pouvez utiliser l'application boussole de votre téléphone pour vous projeter sur l'aménagement du terrain et les différentes implantations de maison possibles (à défaut d'une véritable boussole ... tout le monde n'est pas équipé pour faire Koh-Lanta)

Les règles d’urbanisme

Chaque commune, voir quartier ou lotissement, a des règles d’urbanisme à respecter pour la construction des maisons.

Il peut s’agir de distance à respecter entre votre construction et la limite de propriété (parce qu’il y a une route au-delà de la limite par exemple). Il peut s’agir d’une limite sur la longueur de la façade ou la hauteur de la maison.

Les règles sont généralement plus strictes lorsque le terrain est situé dans un angle ou en 2nd rideau. Il vous faudra donc vous renseigner sur les règles d’urbanisme avant d’acheter le terrain.

La surface et la façade du terrain

La surface et la façade du terrain vont également impacter l’exposition de votre maison.

Si votre terrain fait entre 300 et 350m2 et que la façade du terrain est comprise entre 12 et 15m, il y a de fortes chances pour que votre maison soit mitoyenne des 2 côtés.

Ce sont 2 côtés où vous n’aurez pas de fenêtre.

Votre maison ne sera donc pas exposée au soleil et au vent sur ces 2 côtés.

L’environnement autour du terrain

Votre terrain aura beau être exposé Sud, si un immeuble se construit de ce côté et vous cache le soleil… Vous ne pourrez pas exploiter les rayons du soleil venant du Sud.

Dommage !

De même avec la mitoyenneté, si la maison à côté de la vôtre est plus avancée sur son terrain, elle vous fera de l’ombre et vous privera d’une partie de l’ensoleillement venant de cette direction.

Si des arbres sont présents sur le terrain, ayez en tête qu'au printemps et en été, ce seront des arbres feuillus, qui projetteront leur ombre.

choix orientation maison

Quelle exposition pour avoir le soleil : Les trajectoires du soleil

Le soleil ne suit pas la même trajectoire tout au long de l’année. En hiver il sera plus bas et cela joue sur la luminosité dont vous pourrez bénéficier.

Le soleil est au plus bas lors du solstice d’hiver (le 22 décembre) où il se situe à un angle de 21° et au plus haut lors du solstice d’été (le 21 juin) avec un angle de 68°.

La région

Quelle que soit votre localisation en France, les rayonnements seront à leur maximum sur :

  • la façade Sud en hiver
  • les façades Est, Ouest et la toiture en été

Lorsque l’on est au Sud de la France, où les étés sont plus chauds, le risque de surchauffe est plus important. Vous devez prendre ceci en compte lors de la répartition des pièces et des moyens de protection contre la chaleur.

À moins qu’on nous mente depuis des années et qu’en fait, il fait aussi chaud l’été à Brest qu’à Nice. Ils sont forts ces Bretons.

Les habitudes de vie

En fonction des moments où vous occupez les pièces de votre maison, vous pouvez les placer à différents endroits afin de tirer parti de votre exposition.

Ainsi, si vous occupez la pièce :

  • le matin, il faudra la placer plutôt à l’Est
  • la journée, il faudra la placer au Sud
  • en fin de journée, il faudra la placer à l’Ouest

Comment orienter sa maison et l’emplacement des pièces

exposition de sa maison

L’exposition Sud

Avantages : c’est sur cette orientation que vous aurez la meilleure luminosité tout au long de l’année.

Mettez-y vos pièces à vivre : le salon/séjour, la salle à manger voir la cuisine si vous souhaitez qu’elle soit dans la continuité de vos pièces de vie.

L’exposition Sud-Ouest

Ces pièces peuvent également avoir une double orientation Sud et Ouest mais attention à la surchauffe l’été notamment à l'ouest. Il faudra prévoir les éléments de protection contre la chaleur.

L’exposition Est

Avantages : Les pièces bénéficient du soleil le matin et ne sont pas trop exposées à la chaleur.

Mettez-y vos chambres, votre bureau et votre cuisine si elle est séparée du salon.

L’exposition Sud-Est

Ces pièces peuvent avoir une double orientation Sud et Est pour bénéficier plus longtemps du soleil. Elles seront plus agréables pour des chambres d’enfants ou pour un bureau dans le cas où vous travaillez à domicile.

L’exposition Nord

Avantages : lorsque les étés sont chauds, ces pièces resteront fraîches plus longtemps.

Mettez-y les pièces de “services” comme un garage, une buanderie, un cellier, un local technique ou encore une entrée.

Vous pouvez aussi placer des salles de bains ou des chambres au Nord mais un chauffage pourra être nécessaire en hiver.

L’exposition Ouest

Avantages : bonne luminosité du midi au soir, jusqu’au coucher du soleil.

Vous pouvez mettre les balcons et terrasses à l’Ouest, dans la continuité de vos pièces à vivre.

Attention toutefois à protéger la maison de la chaleur qui pourrait entrer via les ouvertures permettant d’accéder aux extérieurs. Le Soleil de l'ouest est rasant (bas sur l'horizon) en été le risque de surchauffe est réel.

Exemple d’orientation de maison

Idéalement, il faut placer :

  • 50% de la surface au Sud,
  • 20% à l’Ouest,
  • 20% à l’Est,
  • 10% au Nord.

Votre constructeur, maître d'œuvre ou architecte pourra vous conseiller mais voici quelques exemples de disposition des pièces qui pourraient vous aider à placer les pièces de votre maison pour obtenir l'exposition idéale.

L'impact de l'orientation d'une maison en 3 questions 

Qu’est-ce que l’exposition d’une maison ?

L’exposition d’une maison prend en compte l’ensoleillement et l’exposition au vent. L’ensoleillement est la quantité de rayons reçus tout au long de la journée (minimum 120 watts par m2 de surface). Une maison exposée au vent permet de la ventiler pour dissiper la chaleur.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir l’exposition de sa maison ?

Pour déterminer l’exposition de votre maison, vous devez prendre en compte les contraintes liées à votre terrain (son exposition, les règles d’urbanisme encadrant la construction de la maison, la surface et la façade du terrain ainsi que l’environnement du terrain). Vous devez ensuite regarder la trajectoire du soleil sur votre terrain et le climat de votre région. Enfin, vous devez prendre en compte vos habitudes de vie afin que votre maison vous corresponde.

Quelle est la meilleure exposition : sud-est ou sud-ouest ?

La meilleure luminosité est obtenue au Sud, Sud-Ouest. On privilégie généralement ces orientations pour les pièces de vie. Pour garder la fraîcheur l’été, on place généralement les chambres à l’Est afin d’y recevoir le soleil uniquement le matin. Tout dépend donc de vos souhaits et vos habitudes.

Ces articles peuvent vous intéresser

Ut unde possimus qui sunt dolorum in autem dolorem. Non excepturi molestiae sed iure atque et doloremque voluptas et repudiandae dignissimos ea illo consectetur vel excepturi dolor eum quasi tempore.

No items found.