Tout comprendre du planning de construction d’une maison pour suivre son chantier

Votre constructeur ou maître d'œuvre vous a remis le planning de construction. C’est bon signe, le chantier va bientôt démarrer ! 

Si ce document reprend les différentes étapes de construction de votre maison en indiquant des dates approximatives de réalisation, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de savoir quoi en faire. 

Planning de construction de maison : le guide complet

Ce que vous trouverez dans cet article : 

Dans cet article, nous vous expliquerons : 

  • Ce qu’est un planning de chantier de maison individuelle 
  • Pourquoi c’est intéressant pour vous de l’avoir
  • Comment l’utiliser pour suivre votre chantier, anticiper les différentes étapes et gérer les retards.

Pré-requis : le choix du terrain et du constructeur de maison doivent être faits ainsi que l’élaboration des plans et le dépôt de la demande de permis de construire.  

Qu’est-ce qu’un planning de construction de maison individuelle ?

Le planning de construction de maison : définition 

Le planning de construction est un document réalisé par le constructeur et délivré aux futurs propriétaires de la maison avant le démarrage du chantier. 

Généralement, le planning démarre avec l’installation du chantier et le gros oeuvre. Certains constructeurs incluent également la phase administrative préalable (signature du contrat de construction, permis de construire …).

En réalisant ce planning, votre constructeur prépare le chantier de votre future maison en analysant les différentes étapes. 

Ainsi pour chacune, il va : 

  • Evaluer la durée nécessaire à la réalisation des travaux (tout en gardant une marge de manoeuvre pour gérer les imprévus)
  • Déterminer les étapes précédentes qui doivent être terminées avant leur réalisation 
  • Optimiser l’enchaînement des différentes étapes du chantier

Au cours du chantier de construction, le planning permet de coordonner les différents corps de métiers, d’autant que certains interviendront en même temps

Ainsi, faire construire une maison prend entre 8 et 12 mois. La durée varie selon différents paramètres tels que la taille de la maison, la disponibilité des matériaux, l’organisation du constructeur (les artisans peuvent être des salariés du constructeur ou des entrepreneurs indépendants qui ont d’autres chantiers à côté).  

L’intérêt du planning de construction

Dans la grande majorité des cas (si vous n’êtes pas en auto-construction), un conducteur de travaux sera chargé de suivre la réalisation de votre construction. Tant sur la qualité des travaux que sur le délai de réalisation. 

Toutefois, en tant que particulier, il est intéressant d’avoir ce planning et ce pour plusieurs raisons. 

D’une part, il vous permet d'avoir de la visibilité sur votre chantier. Si vous avez souscrit un Contrat de construction de maison individuelle (CCMI), de nombreuses protections sont mises en place pour les propriétaires dont des garanties de délai de livraison. Le CCMI contient en effet la date de livraison de la maison ainsi que les pénalités de retard qui seront dues en cas de livraison tardive. 

De plus, à chacune de vos visites sur votre chantier, vous savez ce qui a été réalisé. Les intervenants seront nombreux à venir sur le chantier, votre constructeur ne pourra vous prévenir de chaque venue sur le terrain. Le planning de construction sert ainsi à communiquer les différentes interventions. D’autant que certains constructeurs, lorsqu’ils font appel à des entrepreneurs indépendants, indiquent sur le planning la société qui intervient sur le chantier. 

D’autre part, le planning vous permet d’anticiper les actions restant à votre charge. 

Planning de construction maison : qu'est-ce que c'est ?
Qu'est-ce qu'un planning de construction de maison individuelle ?
Réussir sa construction de maison écologique

Nous avons décidé de compiler tous les éléments nécessaires, pour réussir son projet dans un kit complet.

Envie d'y participer ?

On a créé un court questionnaire pour identifier ce dont vous avez le plus besoin.

Je participe
kit projet construction maison

Comment utiliser le planning de construction qui vous a été remis ?

Comment anticiper les étapes de construction ?

Le planning de construction va vous permettre d’anticiper plusieurs choses : 

  • Votre budget 
  • Vos démarches administratives 
  • Les travaux que vous avez gardés à votre charge. 

Anticiper sur son budget grâce au planning de construction

Si vous avez signé un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), le paiement de la construction de votre maison est obligatoirement répartie de la manière suivante : 

  • 15% à l’ouverture du chantier
  • 10% à l’achèvement des fondations
  • 35% lorsque la maison est hors d’eau
  • 15% à l’achèvement du cloisonnement intérieur et à la pose des menuiseries extérieures
  • 20% à la fin des travaux de chauffage, revêtements extérieurs et équipements 
  • 5% à la réception des travaux

Selon votre mode de financement, vous devrez faire des appels de fonds auprès de votre banque ou faire des virements de vos fonds propres. Vous pourrez anticiper cela en regardant la date prévue pour ces travaux sur votre planning.

Anticiper vos démarches administratives 

A partir du moment où votre maison est “hors d’air”, c’est-à-dire que les menuiseries extérieures sont posées, vous avez l’obligation d’assurer votre maison. En regardant votre planning de construction vous savez quand cela arrivera et vous pourrez faire les devis auprès d’assureurs pour comparer les offres en amont. 

Certains de vos abonnements seront à ouvrir dès le début du chantier, c’est le cas par exemple de l’abonnement en eau. Pour le reste, vous souscrivez les abonnements pour votre entrée dans la maison neuve. Seulement, la mise en place de l’électricité, du gaz, de la téléphonie et d’internet peuvent demander une intervention d’un technicien moyennant un délai qu’il faut anticiper. 

Par exemple, la mise en route de l’électricité peut mettre 5 semaines. Mieux vaut ne pas attendre votre entrée dans la maison pour faire les démarches. 

Enfin, si vous êtes en location pendant la construction, vous devrez envoyer une lettre au propriétaire du logement pour faire courir le préavis. Afin d’éviter de payer un loyer inutilement, le planning de construction va vous permettre de poser votre préavis au bon moment. 

Selon la localisation du logement et le type de location, le délai de préavis varie. Il est de 3 mois pour un logement loué vide. Le préavis descend à 1 mois si le logement est loué meublé ou s’il est situé dans une “zone tendue” (la liste des communes considérées comme étant en zone tendue est définie dans le décret n°2013-392 du 10 mai 2013).

Enfin, si vous passez par une société pour gérer votre déménagement, vous devrez anticiper votre recherche de prestataire afin d’être prêt à emménager dès la réception de la maison. 

Réussir sa construction de maison écologique

Lors de notre première construction de maison nous nous sommes confrontés au très grand manque d'information sur la construction de maison. Nous avons décidé de compiler tous les éléments nécessaires dans un kit projet.

Envie d'y participer ? On a créé un court questionnaire pour identifier ce dont vous avez le plus besoin.

Je participe
Le kit project de construction

Anticiper les travaux restant à votre charge  

Vous pouvez choisir de faire votre cuisine, meubles de salle de bain et dressing de votre côté afin de personnaliser au maximum ces éléments. 

Les cuisinistes ont souvent plusieurs mois de délai pour la fabrication de vos meubles (environ 6 mois). Lorsque vous construirez vos projets de cuisine ou salle de bain, la date de livraison souhaitée vous sera demandée. Avec le planning de construction, vous saurez répondre à cette question. 

Les constructeurs peuvent prévoir des créneaux dans le planning de construction en fin de chantier pour vous permettre de réaliser vos travaux de pose de cuisine, salle de bain, voire de peinture. 

De même, si vous souhaitez réaliser des aménagements extérieurs dès votre arrivée dans la maison, vous devrez les anticiper. Selon le moment où vous emménagez dans votre maison, les délais peuvent être importants (les paysagistes sont fortement sollicités au printemps).

Comment gérer les retards de construction par rapport au planning ? 

Des retards peuvent survenir tout au long de la construction de votre maison pour des raisons variées : disponibilité des matériaux, disponibilité de main d'œuvre, les aléas de la météo …  

Les marges de manœuvre prévues en début du chantier peuvent ne pas suffire pour rester dans les délais. 

Dans ce cas, le conducteur de travaux s’occupera de recaler les interventions en s’assurant que les prestataires s’engagent sur un délai raisonnable pour terminer les travaux. Vous serez averti et un nouveau planning vous sera alors remis. 

Vous serez en contact régulièrement avec le conducteur de travaux, rien ne vous empêche de lui poser la question lorsque vous constatez que des travaux prévus dans le planning n’ont pas été réalisés.

Dans le cas où les retards décalent la date de livraison au-delà de la date prévue dans le contrat de construction, des indemnités de retard vous seront alors versées. 

Vous voulez des exemples d’aléas qui peuvent retarder la construction de votre maison ? 

C’est parti ! 

Exemple 1

Saviez-vous qu’il était possible de perdre un escalier pendant 5 jours ? 

Et bien oui, et nous l’avons vécu. Notre planning de construction indiquait la pose de l’escalier sur une certaine semaine. Le week-end arrivant, on vient voir la maison, on avait hâte de monter à l’étage ! Et surprise, la cage d’escalier était toujours vide. 

Le lundi, l’enquête a démarré, le camion était bien parti de l’usine avec notre escalier (monté). Mais personne ne savait où il était passé. 

Heureusement, après quelques jours de balade, il a été installé. 

 

Exemple 2 : Les aléas de coordination entre plusieurs prestataires.

Le plaquiste devait intervenir en 2 fois dans notre maison. La première fois pour poser toutes les cloisons sauf celles de notre local technique situé sous l’escalier (c’était après l’avoir retrouvé). L’objectif étant de passer et installer la pompe à chaleur avant de cloisonner autour. 

Vous me voyez venir non ? 

La société chargée de poser la pompe à chaleur a eu du retard. Le plaquiste est revenu poser les cloisons sous l’escalier à la date prévue dans le planning. La pompe à chaleur était encore dans le couloir … Enfin couloir, fallait pas être trop gros pour y passer du coup ! 

Moralité, s’il y a quelques retards dans la construction par rapport à ce qui était prévu au départ, cela vous fera des anecdotes à partager. 

Comment utiliser le planning de construction ?
Comment utiliser le planning de construction dans son projet de construction de maison individuelle ?

FAQ : Tout savoir sur le planning de construction

Qu’est-ce qu’un planning de construction ?

Le planning de construction est un document réalisé par le constructeur qui reprend toutes les étapes de construction de votre future maison en indiquant leur durée, leur enchaînement et la date à laquelle les travaux auront lieu. Il permet de coordonner les différents intervenants sur le chantier.

Comment le planning de construction vous permet d’anticiper dans votre projet de construction ?

Le planning de chantier permet d’anticiper les appels de fonds qui vous seront demandés par le constructeur car le contrat encadre les moments et montants à verser au constructeur. Il permet d’anticiper vos démarches administratives (ouverture des abonnements, préavis de location, déménagement) et les travaux que vous avez gardés à votre charge (cuisine, salles de bain, dressing, peinture …). Généralement, vos travaux peuvent être réalisés avant la réception de la maison en fin de chantier. Votre constructeur laissant un créneau disponible durant lequel vous avez accès au chantier.

Comment gérer les retards du planning de construction ?

Généralement, vous n’avez rien à faire. C’est le conducteur de travaux qui s’occupe de votre chantier qui se chargera de régler les problèmes ayant entraîné le retard, organiser la suite du chantier pour rester dans les délais. Vous pouvez à tout moment contacter le conducteur de travaux pour savoir pourquoi les travaux ont pris du retard et quand les travaux ont été replanifiés. Si toutefois le retard entraîne une réception de la maison au-delà du délai convenu dans le contrat de construction, des indemnités de retard seront versées par le constructeur.

Ces articles sur la construction de maisons écologiques vont vous intéresser

Nous rédigeons régulièrement des guides et articles sur la construction de maison écologique, vous pouvez d'ailleurs vous inscrire à nos notifications pour rester informés.