Construction maison écologiqueLes guides

Les Zones climatiques en France : Qu’est-ce que c’est ? Quelles caractéristiques ?

Les zones climatiques sont une nomenclature utilisée en France pour guider les professionnels de la construction dans le dimensionnement des projets. Elles sont aussi un bon moyen d’identifier les principales caractéristiques climatiques à intégrer dans la conception d’une maison bioclimatique.

Cet article est destiné aux personnes qui veulent faire construire leur maison dans une logique bioclimatique. Vous trouverez les caractéristiques des différentes zones avec les implications dans la conception de la maison.

Nicolas Delignieres

Un article de

Nicolas Delignieres
,
Co-créateur du blog CME
29/2/2024
Mis à jour le
27/2/2024
-
temps
minutes de lecture

Ce qu'il faut retenir sur les zones climatiques :

  • Il existe 3 zones hivernales (de H1 à H3) qui permettent de dimensionner les besoins d'isolation et de chauffage dans la maison
  • Il existe 4 zones estivales (de Ea à Ed) pour équiper la maison des bons système de protection contre la chaleur
  • Vous devez adapter votre maison notamment son orientation et ses équipements à la zone climatique dans laquelle vous vous trouvez pour qu'elle soit la plus efficiente et confortable possible

Qu'est-ce que les zones climatiques en France

En France il y a 7 zones climatiques : 3 pour l’hiver et 4 pour l’été. Ces zones climatiques ont été déterminées afin de rendre compte des variations climatiques locales et de leurs implications quant au dimensionnement des solutions d’isolation, de chauffage ou de ventilation d’une maison.

En fonction de la localisation de votre terrain, vous savez dans quelles zones vous vous trouvez. Ces zones doivent vous permettre de concevoir une maison mieux adaptée à son environnement.

Les 3 zones climatiques hivernales : H1, H2 et H3

Il y a 3 zones climatiques d’hiver en france :

La zone climatique H1, un climat semi-continental

Elle correspond à un climat semi-continental. Ce climat est caractérisé par des hivers plus rigoureux et un ensoleillement modéré comme dans le nord de la France

La conception de votre logement dans cette zone doit donc permettre de lutter contre le froid l’hiver, mais attention au confort en été dans certaines zones (cf zones climatiques estivales).

La zone climatique H2, un climat océanique

Elle correspond au climat océanique de l’ouest de la France, c’est la zone qui est sous influence du gulf stream l’hiver et qui bénéficie donc d’hiver doux avec un ensoleillement modéré. Cette zone craint moins les extrêmes de températures et vous permet une plus grande liberté de construction.

La zone climatique H3, un climat méditéranéen

C’est l’arc méditerranéen dont les hivers sont très doux et très ensoleillés. La principale contrainte de ce climat vient de ces conditions estivales (Ed) et donc il faut profiter des apports solaires l’hiver sans compromettre sa capacité à s’en protéger l’été.

Les 4 zones climatiques de l’été : Ea, Eb, Ec et Ed

Il y a ensuite des zones estivales, elles sont au nombre de 4 et la répartition des territoires est assez différente de celle de l’hiver.

Ces dernières décennies on avait tendance à surtout s’intéresser à la zone hivernale qui était celle qui avait le plus d’incidence sur le dimensionnement de l’isolation et du chauffage. Cependant le changement climatique entraîne des extrêmes de températures élevées dont on doit tout autant savoir se protéger. La climatisation posant de nombreux problèmes écologiques, la prise en compte des zones climatiques estivales dans la construction est devenue cruciale.

La zone climatique Ea

Une zone tempérée en été, les températures y sont contenues et l’ensoleillement modéré. Elle est à cheval sur deux zones hivernales H1 et H2. La zone la plus simple de conception est donc probablement la H2a qui bénéficie d’un climat tempéré toute l’année et d’un ensoleillement confortable.

La zone climatique Eb

La température et l'ensoleillement y sont plus élevés que dans la zone précédente. La zone H2b est très agréable et facile pour la conception des maisons tout comme la H2a, en revanche attention à la zone H1b qui connaît des températures et un ensoleillement élevé l’été.

La zone climatique Ec et Ed

Ces deux zones sont différentes bien sûr mais dans le cadre de la construction de votre habitation le constat est le même : Protégez vous du soleil l’été. La changement climatique rend la chose impérative, ces zones chaudes étant particulièrement exposées.

Estimez le coût de la maison de vos rêves

Nous avons compilé les dernières informations sur les prix de construction des maisons par régions, niveau de finition et surface pour pouvoir vous proposer un budget prévisionnel.

On l'a créé pour vous aider (et aussi parce que ça faisait plaisir à Nicolas) alors n'hésitez pas !

Comment connaître sa zone climatique ?

En fonction du climat qui s'y applique, les départements français sont répartis dans les différentes zones climatiques. Ci-dessous, on vous indique la répartition des départements dans les zones hivernales et estivales

Tableau des zones climatiques par département : les zones H1a, H1b, H1c, H2a, H2b, H2c, H2d et H3d

Zones H1a : 02 Aisne 14 Calvados 27 Eure 28 Eure et Loir 59 Nord 60 Oise 61 Orne 62 Pas de Calais 76 Seine Maritime 77 Seine et Marne 78 Yvelines 80 Somme 91 Essonne 95 Val d’Oise 975 St Pierre et Miquelon

Zones H1b : 08 Ardennes 10 Aube 45 Loiret 51 Marne 52 Haute Marne 54 Meurthe et Moselle 55 Meuse 57 Moselle 58 Nièvre 67 Bas Rhin 68 Haut Rhin 70 Haute Saône 75 Paris 88 Vosges 89 Yonne 90 Territoire de Belfort 92 Hauts de Seine 93 Seine Saint Denis 94 Val de Marne

Zones H1c : 01 Ain 03 Allier 05 Hautes Alpes 15 Cantal 19 Corrèze 21 Cote d’or 23 Creuse 25 Doubs 38 Isère 39 Jura 42 Loire 43 Haute Loire 63 Puy de Dôme 69 Rhône 71 Saône et Loire
73 Savoie 74 Haute Savoie 87 Haute Vienne

Zones H2a : 22 Cotes d’Armor 29 Finistère 35 Ile et Vilaine 50 Manche 56 Morbihan

Zones H2b : 16 Charente 17 Charente Maritime 18 Cher 36 Indre 37 Indre et Loire 41 Loir et Cher 44 Loire Atlantique 49 Maine et Loire 53 Mayenne 72 Sarthe 79 Deux Sèvres 85 Vendée 86 Vienne

Zones H2c : 09 Ariège 12 Aveyron 24 Dordogne 31 Haute Garonne 32 Gers 33 Gironde 40 Landes 46 Lot 47 Lot et Garonne 64 Pyrénées Atlantiques 65 Hautes Pyrénées 81 Tarn 82 Tarn et Garonne

Zones H2d : 04 Alpes de Haute Provence 07 Ardèche 26 Drome 48 Lozère 84 Vaucluse

Zones H3d : 06 Alpes Maritimes 11 Aude 13 Bouches Du Rhône 20 Corse 30 Gard 34 Hérault 66 Pyrénées Orientales 83 Var 971 Guadeloupe 972 Martinique 973 Guyane 974 La Réunion 976 Mayotte

Les cartes climatiques de la France

Ce système de zones est utilisé principalement dans le cadre réglementaire pour bien dimensionner les dispositifs de chauffage et d’isolation notamment. L’objectif était donc de réduire la consommation énergétique des bâtiments mais il donne également un bon éclairage au maître d'œuvre lors de la conception d’une maison bioclimatique notamment pour améliorer le confort thermique en toutes saisons. Attention cependant à ne pas négliger les aspects climatiques et topographiques purement locaux lors d’un tel projet.

Les zones climatiques en france en 3 questions

C'est quoi une zone climatique ? 

Les zones climatiques ont été créées pour rendre compte des conditions de température et d'ensoleillement dans chaque région tout au long de l'année. Elles permettent de guider les constructeurs dans le dimensionnement des équipements de chauffage notamment. 

C'est quoi les zones climatiques H1, H2 et H3 ? 

Ce sont les zones "hivernales", il y en a 3 en France et elles vont permettre notamment de dimensionner l'isolation et le chauffage.

C'est quoi les zones climatique Ea, Eb, Ec et Ed ?

Il s'agit des zones climatiques estivales, elles sont moins utilisées alors qu'elles le devraient. Dans un contexte de réchauffement climatique il est tout aussi important de se protéger de la chaleur que du froid.