Réussir son projet de construction de maison

En préparant votre projet de construction, vous aurez toutes les chances de réussir votre projet. Parce que oui, faire construire la future maison dont vous rêvez sans exploser votre budget, c’est possible. La condition, c’est la préparation.

Le blog pour réussir son projet de construction

Les projets de construction en chiffres

1400€
c’est le prix moyen au m2 d’une construction de maison individuelle
180 000
maisons neuves sont construites chaque année en France
120m2
c’est la surface moyenne de maison neuve
+6,3%
de malfaçons constatées en moyenne chaque année sur les maisons neuves depuis 2010
9 à 12
mois en moyenne entre la demande de crédit et la livraison de la maison
62%
des français rêvent de construire leur maison

Les défis d'un projet de construction

Trouver les informations

Les informations sont souvent difficiles à trouver. On peut trouver tout et son contraire.
Difficile de s’y retrouver.
Le sujet est technique et on se heurte à un vocabulaire que l’on ne maîtrise pas. 
Il y a en plus un déséquilibre d’information entre les professionnels de la construction et nous, les particuliers (ou pigeons !)

Comprendre les différents procédés de construction

Parmi les choix que vous allez devoir faire pour votre maison, viendra celui des matériaux utilisés pour donner corps à votre future maison : bois, béton, acier, brique, zinc, parpaing … Loin d’être anodin, cela aura un impact sur le déroulé de la construction de votre maison, votre budget, l’environnement et votre consommation d’énergie.

Trouver le bon interlocuteur pour la construction

Il vous faudra choisir l’entreprise ou le professionnel qui réalisera votre future maison.
Constructeur de maisons, architectes, maître d'œuvre. 
Plusieurs modalités existent pour vous accompagner dans votre projet tout en évitant les malfaçons, respecter les délais convenus dans un rapport qualité/prix juste.
(vous avez sûrement vu ces reportages de particuliers qui voient leur projet fortement retardé et/ou avec nombre de malfaçons). 

Trouver le bon terrain

La localisation est importante non seulement pour votre vie quotidienne une fois installée mais aussi pour sécuriser votre investissement lors de la revente.
La localisation impactera votre maison de part l’exposition du terrain et les règles d’urbanisme que vous devrez respecter.

Maîtriser son budget et le délai de construction

Vous allez définir votre plan de financement avec votre banque (apport, prêt, prêt à taux zéro …).
Votre projet devra tenir dans cette enveloppe et tout l’enjeu du suivi de la construction sera d’éviter les mauvaises surprises qui pourraient faire gonfler l’enveloppe.

Le saviez-vous ?

En moyenne, on passe 2000h sur un projet de construction. 

Pour gagner du temps, on vous propose de nous partager vos problématiques et interrogations. 

Objectif : vous donner les contenus pertinents qui répondront à vos attentes. 

Je partage mes problématiques

Etapes clés d'un projet de construction

Préparation du projet

En amont, vous allez devoir définir le budget dédié au terrain, à la maison, à son aménagement et aux taxes liées au projet. Vous devrez ensuite trouver le terrain dans la ville ou le quartier souhaité, vérifier le plan local d’urbanisme (PLU) et prévoir la viabilisation du terrain si elle n’est pas déjà faite. Vous devrez choisir le constructeur, maître d'œuvre, architecte (ou opter pour l’autoconstruction) à qui vous allez faire appel. Puis choisir le modèle de maison, les plans, les équipements de la maison. Et enfin, signer le contrat de construction et faire les démarches administratives pour obtenir le permis de construire. 

Réalisation du projet

Une fois que la construction aura démarré, vous suivrez le chantier avec le conducteur de travaux. C’est lui qui fera le lien entre vous et les artisans qui s’occuperont de votre maison. En effet, bien que propriétaires du terrain, vous n’aurez accès au chantier que lors des visites obligatoires prévues à chaque appel de fonds. Vous pourrez demander une réunion de chantier entre 2 visites obligatoires pour vous rendre sur votre chantier. Le constructeur étant responsable de l’ouvrage, si un accident survient lorsque vous êtes sur le chantier, celui-ci ne sera pas couvert par les assurances. 

Remise des clés

La livraison de la maison est une étape importante car vous vérifierez que la maison est en tout point conforme au contrat. Dans le cas contraire, vous émettez des réserves. Vous pouvez être accompagné d’un expert, en son absence vous aurez 7 jours pour émettre les réserves. Cela donnera lieu à un procès-verbal de réception du chantier. Avec la remise des clés, vous devenez officiellement propriétaire de votre maison, il vous faudra donc assurer votre maison comme toute habitation. C’est également le point de départ des garanties liant votre constructeur : garantie de parfait achèvement, garantie biennale et la garantie décennale.

Les questions pas si bêtes pour réussir son projet de construction de maison

Combien de temps dure une construction ?

Combien coûte un projet de construction ?

Doit-on faire appel à un architecte ?

Maison écologique vs maison traditionnelle, quel coût ?

Le choix du terrain influence-t-il le projet ?

Quelles sont les démarches administratives ?

Quels sont les avantages du CCMI ?

Blog