Les Zones climatiques : Qu’est-ce que c’est ? Quelles caractéristiques ?

Les zones climatiques sont une nomenclature utilisée en France pour guider les professionnels de la construction dans le dimensionnement des projets. Elles sont aussi un bon moyen d’identifier les principales caractéristiques climatiques à intégrer dans la conception d’une maison bioclimatique.

Quelles sont les 7 zones climatiques en France ?

Dans cet article vous allez en apprendre plus sur les zones climatiques :

  • Quelles sont les caractéristiques de chacune des zones climatiques ?
  • Comment elles peuvent vous servir dans la conception de votre maison ?

Définition des zones climatiques 

En France il y a 7 zones climatiques : 3 pour l’hiver et 4 pour l’été. Ces zones climatiques ont été déterminées afin de rendre compte des variations climatiques locales et de leurs implications quant au dimensionnement des solutions d’isolation, de chauffage ou de ventilation d’une maison.

Ces zones doivent vous permettre de concevoir une maison mieux adaptée à son environnement.

Infographie : les zones climatiques en france
Réussir sa construction de maison écologique

Nous avons décidé de compiler tous les éléments nécessaires, pour réussir son projet dans un kit complet.

Envie d'y participer ?

On a créé un court questionnaire pour identifier ce dont vous avez le plus besoin.

Je participe
kit projet construction maison

Les zones climatiques hivernales : H1, H2 et H3

Il y a 3 zones climatiques d’hiver en france : 

La zone climatique H1 :

Elle correspond à un climat semi-continental. Ce climat est caractérisé par des hivers plus rigoureux et un ensoleillement modéré. 

La conception de votre logement dans cette zone doit donc permettre de lutter contre le froid l’hiver, mais attention au confort en été dans certaines zones (cf zones climatiques estivales).

La zone climatique H2 :

Elle correspond au climat océanique de l’ouest de la France, c’est la zone qui est sous influence du gulf stream l’hiver et qui bénéficie donc d’hiver doux avec un ensoleillement modéré. Cette zone craint moins les extrêmes de températures et vous permet une plus grande liberté de construction.

La zone climatique H3 : 

C’est l’arc méditerranéen dont les hivers sont très doux et très ensoleillés. La principale contrainte de ce climat vient de ces conditions estivales (Ed) et donc il faut profiter des apports solaires l’hiver sans compromettre sa capacité à s’en protéger l’été.

Infographie : Les zones climatiques H1, H2, H3 en france
Réussir sa construction de maison écologique

Lors de notre première construction de maison nous nous sommes confrontés au très grand manque d'information sur la construction de maison. Nous avons décidé de compiler tous les éléments nécessaires dans un kit projet.

Envie d'y participer ? On a créé un court questionnaire pour identifier ce dont vous avez le plus besoin.

Je participe
Le kit project de construction

Les zones climatiques de l’été : Ea, Eb, Ec et Ed

Il y a ensuite des zones estivales, elles sont au nombre de 4 et la répartition des territoires est assez différente de celle de l’hiver. 

Ces dernières décennies on avait tendance à surtout s’intéresser à la zone hivernale qui était celle qui avait le plus d’incidence sur le dimensionnement de l’isolation et du chauffage. Cependant le changement climatique entraîne des extrêmes de températures élevées dont on doit tout autant savoir se protéger. La climatisation posant de nombreux problèmes écologiques, la prise en compte des zones climatiques estivales dans la construction est devenue cruciale.

La zone climatique Ea

Une zone tempérée en été, les températures y sont contenues et l’ensoleillement modéré. Elle est à cheval sur deux zones hivernales H1 et H2. La zone la plus simple de conception est donc probablement la H2a qui bénéficie d’un climat tempéré toute l’année et d’un ensoleillement confortable. 

La zone climatique Eb

La température et l'ensoleillement y sont plus élevés que dans la zone précédente. La zone H2b est très agréable et facile pour la conception des maisons tout comme la H2a, en revanche attention à la zone H1b qui connaît des températures et un ensoleillement élevé l’été. 

La zone climatique Ec et Ed

Ces deux zones sont différentes bien sûr mais dans le cadre de la construction de votre habitation le constat est le même : Protégez vous du soleil l’été. La changement climatique rend la chose impérative, ces zones chaudes étant particulièrement exposées. 

Ce système de zones est utilisé principalement dans le cadre réglementaire pour bien dimensionner les dispositifs de chauffage et d’isolation notamment. L’objectif était donc de réduire la consommation énergétique des bâtiments mais il donne également un bon éclairage au maître d'œuvre lors de la conception d’une maison bioclimatique notamment pour améliorer le confort thermique en toutes saisons. Attention cependant à ne pas négliger les aspects climatiques et topographiques purement locaux lors d’un tel projet.

Infographie : Les zones climatiques Ea, Eb, Ec, Ed en france

FAQ : Les zones climatiques en france

C'est quoi une zone climatique ?

Les zones climatiques ont été créées pour rendre compte des conditions de température et d'ensoleillement dans chaque région tout au long de l'année. Elles permettent de guider les constructeurs dans le dimensionnement des équipements de chauffage notamment.

C'est quoi les zones climatiques H1, H2 et H3 ?

Ce sont les zones "hivernales", il y en a 3 en France et elles vont permettre notamment de dimensionner l'isolation et le chauffage.

C'est quoi les zones climatique Ea, Eb, Ec et Ed ?

Il s'agit des zones climatiques estivales, elles sont moins utilisées alors qu'elles le devraient. Dans un contexte de réchauffement climatique il est tout aussi important de se protéger de la chaleur que du froid.

Ces articles sur la construction de maisons écologiques vont vous intéresser

Nous rédigeons régulièrement des guides et articles sur la construction de maison écologique, vous pouvez d'ailleurs vous inscrire à nos notifications pour rester informés.